Consommé dans le monde entier, le gingembre est connu pour sa valeur culinaire et pour ses multiples vertus. Il sert à soulager différents maux comme les nausées, la fatigue, les rhumatismes, les maux de tête ou le rhume. Il peut être consommé de différentes manières pour jouir de tous ses bienfaits.

Les particularités du gingembre

Plante vivace à racine tuberculeuse, le gingembre est cultivé pour son rhizome irrégulier et rugueux. Il se développe dans les zones ensoleillées et tropicales : en Asie et en Inde. La plante apprécie les terres fraîches et ombragées. La récolte de sa racine s’effectue après la floraison. Le gingembre est un aliment très riche en glucides et en fibres. Il contient une source importante de vitamines B9, de vitamines C, A, E, B1, B2, B3, B5 et B6. Le rhizome contient aussi plusieurs sels minéraux et oligo-éléments à l’instar de l’iode, du calcium, du sodium, du phosphore, du magnésium, du zinc ou du fer. Il renferme du manganèse et du potassium. Le gingembre compte plusieurs actifs : gingérols, paradols, zingerone, huile essentielle, amidon, curcumène, etc.

Un fort pouvoir antioxydant

Les bienfaits du gingembre sont particulièrement nombreux. Il s’agit d’un aliment qui contient beaucoup d’antioxydants ayant pour vocation de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers seront principalement responsables du développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers ou des pathologies en lien avec le vieillissement. Le gingembre possèderait jusqu’à 40 composés antioxydants. Certains ont la capacité de résister à la chaleur et peuvent libérer leur pouvoir même après une cuisson. Avec le brocoli, la coriandre, la menthe, le curcuma et le chou de Bruxelles, le gingembre ferait partie des végétaux avec le plus fort taux antioxydant.

Des vertus anti-inflammatoires

Depuis longtemps, on reconnait les effets anti-inflammatoires du gingembre. Les gingérols, les paradols ou les shogaols font partie des composés connus pour lutter contre les inflammations et contenus dans le rhizome. Ce dernier permet de soulager différents maux : la tendinite, l’arthrite, la lombalgie ou diverses autres douleurs. Ses effets sont prometteurs sur la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrose. On peut utiliser le gingembre pour soigner les états grippaux, les allergies ou la fièvre.

Favoriser la digestion

Une des vertus du gingembre concerne son fort pouvoir sur le système digestif. Il a la particularité de stimuler naturellement le métabolisme. Le rhizome agit sur la production d’enzymes favorisant une meilleure digestion. Une consommation régulière est avantageuse pour les divers organes de l’appareil digestif comme l’œsophage, la bouche, l’estomac, le foie, le colon ou l’intestin grêle. Le gingembre est recommandé à titre de brûle-graisse. Les personnes qui veulent perdre du poids pourront alors privilégier la consommation du rhizome.

Lutter contre les nausées et les vomissements

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le gingembre serait un composant naturel antiémétique. Il serait utilisable pour soigner les nausées ou les vomissements. Les personnes qui viennent de subir une chirurgie et victimes de vomissements et celles qui ont le mal du transport pourront le privilégier. Il peut être pris par les femmes enceintes en début de grossesse pour soigner les soucis digestifs. Comme il contient beaucoup de vitamines B6, il est aussi idéal pendant la grossesse.

Comment consommer le gingembre ?

La consommation du gingembre peut s’effectuer sous plusieurs formes. Il peut se manger cuit ou cru et frais à raison de 500 mg par jour. Il est possible de le mélanger avec d’autres fruits pour concocter des smoothies. On retrouve en même temps le gingembre sous forme de sirop ou sous forme de poudre. Il n’est pas rare qu’il soit vendu en comprimés à avaler avec un verre d’eau. En huile essentielle ou en teinture mère, on le préconise pour un usage externe.

Laisser un commentaire