Les éléments essentiels pour créer une cuisine de style industriel

Les éléments essentiels pour créer une cuisine de style industriel

Vous avez marre de l’ambiance terne et démodée de votre cuisine ? Vous envisagez de réinventer complètement le décor de cette pièce ? Pourquoi ne pas opter pour une cuisine de style industriel. À la fois moderne et fonctionnelle, la cuisine industrielle est idéale pour apporter un peu de nouveauté dans votre intérieur. Pour vous aider, on vous propose de découvrir ici les éléments importants d’une cuisine de style industriel.

La verrière pour une cuisine ouverte sur le salon

Parmi les éléments qui caractérisent le plus la cuisine industrielle, on a bien sûr la verrière. Le plus souvent, celle-ci est utilisée pour délimiter l’espace de la cuisine d’une autre pièce. Aussi, elle permet de créer un style moderne avec une cuisine ouverte sur le salon. La verrière vous permettra d’agrandir votre espace tout en révélant l’authenticité du style industriel. Ainsi, elle se fond parfaitement dans le décor d’une cuisine esthétique à l’esprit factory avec vos meubles styles industriels.

L’ilot central, l’élément marquant d’une cuisine industrielle

Permettant de révéler le côté pratique et fonctionnel de la cuisine industrielle, l’ilot central est souvent très apprécié. En inox, en acier ou en bois avec un plan de travers en inox, il apporte modernité et authenticité à votre cuisine industrielle. Aussi, l’ilot central permet non seulement de cuisiner, mais il peut également faire office de mobilier de rangement pour vos casseroles et autres ustensiles de cuisine.

Des matériaux bruts et robustes

Arborant une simplicité et un aspect pratique, le style industriel est surtout connu pour l’utilisation de matériaux bruts et robustes comme le métal, le bois, l’acier et aussi le béton. On retrouve ces matériaux un peu partout : sur les meubles, les objets décoratifs ou également les revêtements de sol. Ainsi, pour une cuisine industrielle, n’hésitez pas d’apporter des éléments tels que des étagères métalliques, un ilot central avec un support en métal, un tabouret en bois brut ou encore un sol en béton ciré.

Des couleurs sobres

Pour rappeler l’ambiance des anciennes usines et ateliers de l’époque, les couleurs dominantes dans une cuisine industrielle sont surtout les teintes sobres. En effet, on retrouve le noir, le blanc, le gris, le marron ou également le brun. Ainsi, pour les murs, les couleurs les utilisées sont le blanc ou le gris. Sur le mobilier, le marron, le brun et le noir sont dominants. Toutefois, même si la cuisine industrielle est très sobre, on peut apporter une petite touche de couleur comme le rouge, le jaune ou le bleu.

Des luminaires en tout genre

La lumière est élément important à ne pas négliger dans une décoration industrielle. Ainsi, pour créer assurer parfaitement une cuisine de style factory, pensez à multiplier vos luminaires. Lampadaires sous forme de projecteurs, suspensions métalliques alignées sur l’ilot central ou encore ampoules dénudées suspendues au plafond, tous ces luminaires assurent un look industriel. Il est important d’optimiser la luminosité de votre cuisine afin de contraster avec l’ambiance sobre des meubles et accessoires de décoration industriels.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *