Réussir son yaourt maison en 5 étapes - 123 cuisinez

Réussir son yaourt maison en 5 étapes

Réussir ses propres yaourts peut sembler un peu compliqué. Il serait facile de penser qu’en plus de la fameuse yaourtière il faut tout un arsenal pour obtenir un bon yaourt. Et bien je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas du tout.

Je reconnais cependant qu’acheter une yaourtière est indispensable pour moi car je n’ai jamais testé  la méthode dite à l’ancienne avec l’eau chaude, un plat et un torchon. J’en ai entendu parler dans ma famille mais je n’ai jamais vu la méthode à l’oeuvre. En tout cas pas besoin de la meilleure yaourtière avec 10 000 fonctions. j’ai une yaourtière premier prix qui marche très bien et une autre qui a plus de 15 ans et elles fonctionnent à merveille.

Je vais donc vous présenter les 5 règles que je respecte à chaque fois pour réussir à la perfection mes yaourts fait maison:

  1. Utiliser un litre de lait ENTIER, pas possible d’utiliser du demi-écrémé ou encore moins du lait écrémé. Sinon adieu yaourt ferme et fondant, bonjour yaourt liquide et pas terrible.
  2. La question des ferments, soit il y a les sachets tout prêt du commerce soit on utilise un yaourt du commerce ou encore mieux un yaourt fermier ! J’ai eu de très bons résultats avec les yaourts de ma fermière. Et là encore si vous utilisez des yaourts du commerce on oublie les yaourts 0%…
  3. Le lait en poudre ça sert à quoi ? à rajouter de la fermeté à votre yaourt. A savoir qu’un yaourt maison ne sera jamais aussi ferme qu’un yaourt du commerce mais sans lait en poudre c’est vraiment trop liquide je trouve.
  4. Une fournée de yaourt peut être ratée, ça arrive. Ne surtout pas se décourager, avec le temps on trouve le dosage qui convient niveau lait en poudre, on arrive aussi à trouver le lait et le ferment qui nous permettra de réaliser des yaourts comme on les aime.
  5. Les yaourts maisons nécessitent un temps d’au moins 10 heures en yaourtière afin d’être assez ferme, il reste ensuite à les mettre au frais quelques heures avant de les déguster.

Bonus: JAMAIS JAMAIS JAMAIS de chocolat en poudre dans une préparation pour yaourt… c’est immonde … on trouve des recettes sur internet mais j’ai testé et c’est vraiment pas bon. ( J’en ai parlé avec une amie qui a testé et même résultat …. )

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *