Préparer une fondue bourguignonne : Conseils et astuces - 123 cuisinez

Préparer une fondue bourguignonne : Conseils et astuces

Les fondues bourguignonnes peuvent être savourées en solo ou bien en famille ou bien entre amis. Il s’agit d’un plat très tendance vers les années 70. Des étapes bien précises sont à respecter et les ingrédients sont à choisir avec soin pour que la fondue soit réussie. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider dans la préparation.

Composition d’une fondue bourguignonne

Essentiellement, la fondue bourguignonne est constituée d’une sélection de viandes comme le poulet, le bœuf, la dinde, et tant d’autres. Afin de manger facilement la viande, elle est découpée en avance.

La fondue peut être servie avec divers accompagnements comme les crudités, les frites et autres. La fondue ne sera complète que si les sauces ne soient présentes. Il est possible de choisir une sauce mayonnaise classique, une sauce crémeuse à base de fromage ou bien de ricotta, ainsi qu’une sauce sucrée salée.

Afin de savourer une délicieuse fondue bourguignonne, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant l’amusoir à Waterloo.

Préparation de l’huile

Le principal ingrédient de cette fondue est l’huile. Elle doit supporter une température continue. Entre autres, vous pouvez opter pour de l’huile de pépins de raisin puisque le point de fumée peut atteindre les 210°C. Cela ne signifie pas que vous aurez à la chauffer jusqu’à cette température. Cela veut juste dire que cela vous permet d’éviter de la bruler et d’engendrer des mauvaises molécules.

Avant d mettre la viande sur le réchaud, il serait mieux de la préchauffer sur le feu de tes plaques ou bien ta gazinière. Cela permet de mieux saisir la viande et d’assurer une cuisson rapide. Après avoir mis des tranches de viande froide dans l’huile chaude, la température va baisser.

Pour aromatiser l’huile, vous pouvez ajouter une branche de romarin, de thym, de feuille de laurier ou encore des grains de poivre ou bien de l’ail. Cela apportera une saveur exquise à la viande.

Choisir la viande

Pour réussir la fondue, il est de mise de choisir une viande maigre et tendre. En effet, les parties grasses d’une viande brûlent rapidement et ne pourront pas fondre pour éparpiller leurs saveurs dans toute la pièce.

Concernant la race, la viande de charolaise est celle qui est maigre. Elle est idéale pour la mâche. Par contre, pour plus de goûts, vous pouvez opter pour l’Aubrac. Elle est équilibrée mais n’est pas assez maigre.

Pour le choix des morceaux, favorisez le rumsteck, la tende de tranche, l’aloyau, la hampe, le merlan, et autres. Il est aussi possible d’opter pour le filet.

Pour la préparation, il est conseillé de sortir la viande une heure en avance. Cela éviterait les chocs thermiques. Aussi, il faudrait la couper en cubes notamment de 2 à 3 cm de côté. Pour la quantité, vous pouvez préparer 150 à 200 g par personne.

Les garnitures pour la fondue Bourguignonne

Certes, la fondue est délicieuse. Toutefois, elle peut devenir rapidement lourde et grasse pour la digestion. C’est pourquoi, ce serait mieux d’éviter les frites puisque la fondue se caractérise déjà par beaucoup d’huile. Ainsi, il serait mieux de choisir les pommes de terre cuites au four. Pour ce faire, elles sont à couvrir de feuille de papier de cuisson et d’aluminium.

Pour équilibrer les saveurs, n’hésitez pas à additionner quelques touches de sucre et de confit. Entre autres, vous pouvez cuire des échalotes et de l’ail dans du graisse de canard ou d’oie.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *