Pourquoi il ne faut pas jeter l’eau des cornichons ? - 123 cuisinez

Pourquoi il ne faut pas jeter l’eau des cornichons ?

Beaucoup d’entre nous raffolent des cornichons. Un pot de ces petits légumes croquants se vide très vide et l’on s’empresse souvent à jeter le contenu liquide sans y prêter attention. Et pourtant, ce geste s’avère une grosse erreur car l’eau de cornichons renferme des vertus incroyables en cuisine pratique. Découvrez les meilleures astuces qui mettent en avant les atouts de l’eau de cornichons.

Utilisation de l’eau de cornichon sur le corps

L’eau de cornichons se constitue d’un mélange d’eau, de vinaigre, de sel et quelques herbes aromatiques comme les graines de moutardes. Les cornichons sont macérés dans ce mélange et y laisse de l’acide qui rend l’ingrédient encoure plus vertueux. Avec le temps cela devient de la saumure. Les bienfaits de ce liquide sur le corps sont nombreux et surprenants. En voici quelques exemples.

  • Pour apaiser les éventuels coups de soleil : il suffit de tamponner un coton imbibé de jus de cornichons sur les parties du corps touchées. Le liquide apaise les rougeurs et atténue les sensations de rougeur.
  • Pour combattre la gueule de bois : l’eau de cornichon serait très efficace pour combattre la déshydratation due à la consommation d’alcool. Si vous souffrez de terrible gueule de bois après une soirée bien arrosée, buvez une gorgée de jus de cornichons avant de vous coucher.
  • Pour les entrainements sportifs : des coachs recommandent aux sportifs de boire un peu de jus de cornichons avant les entrainements intensifs. Cela diminuerait les risques de crampes. Après les sessions de sport, quelques gorgées de ce « boisson » soulagent les courbatures.
  • Pour soulager les brûlures d’estomac : grâce au vinaigre et aux arômes riches en glucides contenus dans l’eau de cornichons qui devient de la saumure, les brûlures d’estomac s’apaisent plus rapidement. Pour les personnes plus sujettes à ce maux, boire une gorgée de jus de cornichons prévient les crampes d’estomac.
  • Pour atténuer les symptômes de rhume et de maux de gorges : lorsque les premiers symptômes de rhume ou de maux de gorge apparaissent, prenez une cuillère à soupe d’eau de cornichons.

La cuisine pratique avec de l’eau de cornichon

L’eau de cornichons est un véritable allié pour la cuisine pratique. Elle est à la fois riche en goût qu’en vertus. Vous pouvez par exemple tout simplement remplacer le vinaigre par l’eau de cornichons pour assaisonner vos salades. Si vous le mélangez avec un peu de yaourt, le résultat sera encore plus onctueux. Beaucoup de cordons bleus aiment aussi mariner et attendrir leur viande dans ce liquide aromatique. Le cocktail à base de jus de cornichons commence aussi à séduire beaucoup de monde. Pour le réaliser, mettez un peu de glace dans un shaker puis versez-y 6cl de Vodka et 9cl de jus de cornichons. Après avoir bien secoué, versez dans un verre de martini et c’est prêt ! L’eau de cornichons trouve aussi sa place dans la casserole comme bouillon ou en fond de sauce. Avec son goût salé et légèrement acide, ce jus est un excellent fond de sauce qui sera parfait avec un peu de cannelle, de cumin ou encore du curcuma. Usez de votre créativité et régalez-vous !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *