Comment bien nettoyer son appareil à raclette ? - 123 cuisinez

Comment bien nettoyer son appareil à raclette ?

Les soirées raclettes sont sans nul doute les dîners typiquement Français les plus appréciés et qui restent des moments de partage. En effet, la raclette est simple à utiliser et rapide pour des plats vite fait. Cependant pour profiter de ses fonctionnalités, il faut l’entretenir et le nettoyer.

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes manières de nettoyer son appareil à raclette donc inutile d’utiliser sa rage dans le frottage et le nettoyage de cet appareil. Il faut commencer par le chauffage à vide pour se débarrasser des odeurs fétides de la raclette et pour  éliminer des gros résidus. Une fois cette étape achevée, il faut laisser l’appareil refroidir avant d’y étaler une pâte de bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de prendre 2 bonnes doses de bicarbonate de soude et une dose d’eau. Après avoir obtenu une grosse pâte, il faut désormais l’étaler sur l’ensemble de l’appareil en évitant les résistances. Ensuite, il est indispensable de laisser le détergent improvisé faire son effet pendant une heure. Une fois ce laps de temps dépassé, il suffit de frotter chaque parcelle de la machine avec un chiffon doux très propre.

Le nettoyage de la grille de la raclette

Si l’appareil se compose essentiellement d’une pierrade ou d’une grille. Alors il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour un nettoyage impeccable de la machine. Une autre méthode dont l’efficacité a été prouvée pour nettoyer la pierrade est le citron. Comme toujours, il faudra chauffer à vide l’équipement, mais cette fois, il ne faut pas le laisser refroidir. Il faut appliquer le citron dans l’ensemble de l’appareil tant que c’est encore chaud. Ce procédé a pour but de bien dégraisser l’appareil avant de le laver avec un liquide vaisselle et une éponge non abrasive. Par ailleurs, il est aussi possible de nettoyer ce petit bijou avec un nettoyeur ultra son. Le but étant d’éviter le contact avec l’eau en aérant la pièce et en déposant le nettoyeur proche de la raclette. Un tel procédé aura pour effet de bannir les odeurs fétides des fromages ou encore des chocolats fondus dans la machine. De plus, cette méthode peut être utilisée plusieurs fois par semaine en vue de pérenniser l’usage de la raclette. Pour plus d’information, il est possible de visiter le site http://www.appareil-a-raclette.org/

Les coupelles et spatules de la raclette

Les coupelles et spatules sont des accessoires indispensables pour concocter des menus à raclette, ainsi il ne faut pas oublier de les nettoyer comme il se doit. Fait de la même matière que la poêle individuelle de l’appareil, ces accessoires ne doivent pas être rayés. La méthode la plus facile pour les nettoyer et d’y passer quelques coups de citron dégraisseur avant de les faire plonger dans de l’eau chaude imbibée de bicarbonate de soude. Ces accessoires doivent y être immergés au moins pendant une heure. Enfin, pour terminer leurs entretiens, il suffit de les nettoyer avec des liquides vaisselle et un coup d’éponge abrasif et le tour est joué. Désormais, l’entretien de l’appareil à raclette n’est plus un secret pour quiconque.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *